L'organisation de l'AssIPS

 

 

STATUTS

L'AssIPS est une association sans but lucratif, son statut actuel est de type français ("association 1901"), elle est déclarée en préfecture et au niveau de divers organismes.

Association déclarée initialement en 1975 sous le nom de Club International de Pédiatrie Sociale ( CIPS), elle est devenue AssIPS en 2011 afin de mieux afficher son soucis permanent d'ouverture.

Pour accéder aux textes de sa  dernière déclaration en préfecture cliquer ici. 

Pour accéder au statut de l'AssIPS cliquer ici.  

 

Elle comprend des membres, réunis au moins une fois par an en assemblée générale ; les membres sont issus de diverses disciplines et formations (médicaux, paramédiaux, éducatifs, sociaux, enseignants, santé publique, etc..), issus de différents pays. Ils ont en commun d'être convaincus de l'importance de la pédiatrie sociale, c'est à dire d'intégrer l'étude de l'enfant et de l'enfance y compris dans son environnement.

L'AssIPS est francophone : les exposés et échanges sont donc en principe en français ; mais la présence de participants ou d'intervenants non francophones n'est toutefois pas un obstacle car parmi les membres présents lors d'une session on trouve habituellement des personnes bilingues.

 

GOUVERNANCE

Elle est admininistrée par un conseil d'administration et un bureau, dont la composition est réactualisée tous les trois ans ou selon un contexte le nécessitant.

Pour accéder à la composition actuelle du bureau et du conseil d'administration cliquer ici

 

Elle s'est dotée d'un réglement intérieur. Pour accéder au réglement intérieur cliquer ici.

 

Elle s'est dotée d'une charte éthique pour son site. Pour accéder à la charte éthique, cliquer ici

 

FONCTIONNEMENT

L'AssIPS se réunit une à deux fois par an selon les possibilités, pour une session de travail et de réflexion sur une thématique qui est choisie à l'avance et préparée par le bureau et l'équipe locale où se déroulera la session. NB : la liste des thématiques abordée depuis ses origines est accessible en page d'accueil (sessions réalisées).

Lors d'une session, il est habituel d'inviter également les professionnels non membres (en particulier mais ce n'est pas exclusif : ceux qui travaillent dans la région où est organisée la session) susceptibles d'être intéressés par la thématique traitée et/ou d'y apporter leur approche, savoirs ou expériences. Les étudiants locaux pouvant être concernés sont également invités.

Les exposés sont réalisés par des experts du domaine, membres ou non de l'AssIPS ; il y a éventuellement, selon les sessions, organisation d' ateliers permettant en groupe plus réduit d'approfondir certains sujets abordés. Chaque exposé est suivi d'un temps de discussion avec l'intervenant et les membres (voire entre les membres aussi !!) : les échanges sont libres, toujours constructifs, respectueux et à l'écoute de l'autre quelle que soit sa formation, l'important étant de comprendre et de dégager ce qui semble en l'état actuel des connaissances les meilleures vérités scientifiques et sociales.

Les thèmes de session sont définis par concertation avec les membres, en fonction de ce qui est ressenti au moment comme étant une problématique importante concernant l'enfance, sans céder aux thèmes "à la mode". Un groupe de travail est alors créé sur ce thème, piloté généralment par un membre référent, associant des membres de l'AssIPS, et s'ajoignant autant que possible et nécessaire le concours de personnes qualifiées en cette thématique, issues de différents pays, et souvent intervenants potentiels.

Pour devenir membre, il faut postuler par courrier motivé adressé au siège de l'AssIPS et avoir assisté à au moins 2 sessions précédentes (cela vous permet de ressentir s'il y a compatibilité avec l'esprit de l'AssIPS), et il faut être parrainé(e) par deux parrains (ou marraines) déjà membres.

Etre membre n'apporte aucun avantage : bien au contraire, cela suppose de ne pas être que simplement présent aux sessions, mais d'y apporter son savoir, son regard, son expérience, son écoute. 

Il n'est pas obligatoire mais cependant très souhaitable de participer aux différentes sessions, même quand on n'est pas très intéressé(e) ou hyperspécialiste de la session à venir : c'est, en effet, chaque fois, élargir son savoir, apporter son propre regard alors un peu extérieur, élargir son réseau, et parfois ...trouver l'idée ou l'information manquante pour avancer dans sa propre hyperspécialité.

Il est évidemment toujours possible de démissionner de l'AssIPS.

Si vous êtes intéressé(e) à adhérer, voir la rubrique "nous rejoindre ?" en page d'accueil  ou cliquer ici ;  si vous souhaitez simplement prendre contact avec l'AssIPS, aller sur le bouton contact en page d'accueil ou en cliquant ici

Si vous souhaitez participer à une session, prendre contact avec l'AssIPS par le bouton " contact" en page d'accueil ;  ou cliquer ici

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2019