Présentation de l'AssIPS

Introduction

 

 

Anciennement dénommée «Club International de Pédiatrie Sociale» (CIPS), l’ASSIPS est une association francophone sans but lucratif, un groupe de praticiens et de chercheurs de différents pays, s’intéressant à la santé globale et au développement de l’enfant et de l’adolescent dans leurs environnements.

C’est un lieu d’échanges et de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux ont pu, directement ou au travers de ses membres, contribuer à une évolution des regards, des mesures et des organisations concernant l’enfance

Elle a un long passé qui a marqué l'évolution des regards sur l'enfance (voir son historique : bouton en page d'accueil), et a pu être à l'origine, notamment au travers de l'action de ses membres, du développement de structures (par exemple la création des CAMPS en 1976), de textes (par exemple, l'ordonnance de 1945 créant la PMI ou la circulaire PMI de mars 1983), d'affinement de procédures (par exemple la refonte des carnets de santé de l'enfant en 1970), ou encore le développement d'associations spécialisées (par exemple l'AFIREM concernant l'enfance maltraitée), ... Ces exemples ne sont pas exaustifs.

Son statut est celui d'une association de type Loi 1901 Française  Pour voir le statut cliquer ici

Pour contacter l'AssIPS pour avoir des informations complémentaires, cliquer ici

Philosophie

L'AssIPS a une éthique rigoureuse :

1 - Elle se veut respectueuse de l'enfant et de son entourage, quels que soient les environnements sociaux, politiques, religieux, etc ...

L'unique référence des travaux de ses membres est le développement harmonieux de l'enfant (depuis sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence), dans ses diverses facettes développementales : somatiques, psychologiques, sociales.

2 - Par ailleurs, les travaux se font dans une ambiance conviviale entre les membres, où chacun sait qu'il ne détient pas toute la vérité et que l'écoute de l'autre, de formation, de culture ou d'expérience différente, et des échanges sereins, toujours exempts de rivalité, sont le meilleur chemin pour construire une meilleure connaissance globale et une approche partagée au plus pres des besoins de l'enfant.

3 - Les sessions sont ouvertes à des experts reconnus sur les thématiques abordées, qui également apportent leurs regards et leurs savoirs pour l'enrichissement général ; elles sont également ouvertes aux professionnels environnants la ville organisatrice, susceptibles d'être intéressés, ainsi qu'aux étudiants (ces derniers bénéficiant d'un tarif adapté pour leur inscription).

4 - L' AssIPS ne fait pas de prosélytisme, afin de n'accueillir que des membres motivés et partageant cette capacité d'écoute et de volonté de construire la connaissance.

Chiffres clés

L'AssIPS rassemble un nombre non limité de membres, mais dont le nombre reste modéré, et varie selon les périodes, entre 50 à 100 personnes.

Elle ne vit que de la cotisation de ses membres, bénéficiant parfois du soutien financier de collectivités ou de laboratoires lors de certaines de ses sessions en province française où en d'autres pays que la France.

Références réglementaires et statutaires

 

Ici sont indiquées  les références de déclaration de l'association, les numéros d'inscriptions divers ( SIRET, etc...) etc ....

Pour y accéder, cliquer ici

Date de dernière mise à jour : 17/02/2019