Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents lors du premier confinement en France (2020)

Publié en mai 2021 par le BEH ( Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire  - France)

Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents
(9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France

Le confinement vécu par les enfants et les adolescents : premiers résultats de l’étude CONFEADO (santepubliquefrance.fr)

 First results of factors associated with resilience and mental health of children and adolescents (9-18 years) during the first lockdown related to COVID-19 in France

Stéphanie Vandentorren1,2 (stephanie.vandentorren@santepubliquefrance.fr), Imane Khirredine1, Mégane Estevez2, Carla De Stefano3,4, Dalila Rezzoug3,4, Nicolas Oppenchaim5, Pascale Haag6, Sarah Gensburger7, Anne Oui8, Emeline Delaville9, Agnès Gindt-Ducros8, Enguerrand Habran10
1 Santé Publique France, Saint-Maurice
2 Université Bordeaux, Inserm, UMR 1219, Bordeaux
3 Université de Paris13, UTRPP– Hôpital Avicenne-AP-HP – CESP U 1018, Bobigny
4 Centre national de ressources et de résilience (CN2R), Lille
5 Université de Tours, UMR CITERES 7324, Tours
6 Laboratoire BONHEURS (EA 7517), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Lab School Network, Université Cergy-Paris
7 CNRS – ISP (UMR 7220), Université Paris Nanterre – ENS Paris-Saclay
8 Observatoire national de la protection de l’enfance, Paris
9 Conseil départemental du Loir-et-Cher, Blois
10 Fonds FHF, Paris

Résumé

La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état émotionnel et la détresse psychologique chez les enfants de 9 à 18 ans durant et au décours du confinement en fonction de leur environnement et de leurs conditions de vie et d’habitat. Elle visait également à mesurer la résilience et les stratégies mises en place pour la préservation de leur bien-être. Cette étude offre la particularité d’avoir donné la parole aux enfants et aux adolescents, d’avoir pris en compte la diversité des situations sociales et d’avoir également été étendue à des jeunes pris en charge par la protection de l’enfance.

Vandentorren S, Khirredine I, Estevez M, De Stefano C, Rezzoug D, Oppenchaim N, et al. Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(Cov_8):2-17. 

 

Pour accéder à l’étude (il est possible de la télécharger sous format pdf)  cliquer ci dessous :

CONFEADO : une étude destinée aux enfants sur le vécu du confinement lié à l’épidémie de COVID-19 (santepubliquefrance.fr)

  http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_8/2021_Cov_8_1.html